[
http://www.lmsoft.com/]
A chaque voyage son lot de surprises: souvent agréables et parfois moins. Difficile de raconter mon bref séjour à Tijuana.
Autant profiter de mon arrivée à San Diégo, pour aller faire un petit tour au Mexique, dont la frontière n'est qu'à 30 km. Je préfère laisser la voiture au parking surveillé et payant de la frontière. Je prends la navette MEXICOACH un vieux bus rouge des années 70 . Pour 2$50 l'aller simple ou $25.00 pesos. Pas de contrôle douanier dans ce sens. Arrivée au centre commercial de Tijuana, un homme nettoie 3 vieux carreaux de carrelage usés , à la serpillére espagnole. On est obligé de passer dans un couloir devant des boutiques pour nous inciter à acheter. Avenida de la revolucion , l'avenue touristique, des boutiques de souvenir,et surtout un harcèlement verbal des Mexicanos. ”Hey guys come here! its not expensive!” çà n'arrète pas. Alors nous décidons d'aller dans les rues voisines. Elles étaient plus sales, plus pauvres.
J 'ai vu plusieurs prostitués dans la même rue . Chez un barbier, un homme se faisait raser pendant qu'un autre jouait de la guitare! convivial. A chaque coin de rue, un clochard, souvent allongé sur le trottoir. Nous sommes arrêtés interrogés et fouillés par la Policia .Nous ne devons pas aller ailleurs que Avenida de la revolucion car il y a des quartiers dangereux pour les touristes. Cette histoire m'a un peu perturbée l'après midi.
Est ce possible autant de misère si proche de la riche californie? Le mexique est il à l'image de cette ville? J'espère que ce pays prospèrera. Peut être grâce aux touristes. D'ici là, il faudra acheter des balais, car cette ville est extrèmement sale. C'est mon opinion , et mon constat . Je souhaite rester objectif,en disant ce que j'ai aimé et ce que j'ai moins apprécié. Rentrons à San Diégo par la douane américaine qui elle contrôle dans ce sens.
TIJUANA
[
./essapag.html]
[
./les_voyagespag.html]