[http://www.lmsoft.com/] Aujourd'hui, on trouve des chauffeurs qui étaient: militaires, boulangers, pizaiolos, ou comptables ! En 1985 j'étais apprenti plombier . A l ‘armée (1989), j'ai pris mon destin en main (prenant des cours de remise à niveau scolaire) et en 1990 j'ai obtenu mon CFP de conducteur routier de marchandises à l'AFPA de Loudéac (22) .Je suis parti en cyclo de Plestin les Grèves à Vitré. Je dormais sur le camping de Bourg des Comptes le temps que dure ma mission intérim: Conduire un dumper dans la carrière Pigeons de Louvigné de Bais. Puis je suis parti toujours en mobylette à Methey près d'Annecy n'ayant aucun bagages. C'est à Marnaz que j'ai eu mon premier contrat de routier. L'important c'est de faire ce que l'on aime, sinon on le fait mal. Je suis parfois servi au restaurant par des serveuses qui ne semblent pas aimer leur travail. “çà les gonflent et çà se voit”. Elles doivent en entendre de belles avec certains! Je me souviens avoir déjeuner avec un collègue de ma société. La serveuse demande:” Et comme dessert?” et il répondit: “Heu quelque chose qui se suce”.Il a du souvent recevoir des giffles. Je ne fais aucune distinction entre un automobiliste qui roule en grosse cylindrée d'un autre en citadine. Ce sont des usagers de la route. C'est à nous professionnels de la route à montrer l'exemple. Bien sur je fais des erreurs comme tout le monde mais je n'oublies jamais que quand je descend de mon camion, “je mesure 1,77 mêtres”.Je pense que c'est rare de nos jours mais je ne fais jamais d'appel de phare ni ne klaxonne à quelqu'un qui fait une bétise. Ce quelqu'un le sait très bien! Celà agresse les gens. Quand c'est moi qui coupe la route je salut l'automobiliste genre “je suis en tort désolé”. Je sais que certains routiers ont des comportements innadmissibles mais certains automobilistes aussi. En 15 ans de route j'en ai vu de belles.C'est un métier ou on a souvent des galères car très exposés. Les pannes, les crevaisons, les clients difficiles à trouver parfois, les chargements collés par le gel, les bouchons, les déviations etc....Récemment mon réservoir de gas oil a été fracturé et 250 litres ont disparus! Malgré celà, j'aime le sentiment de liberté que me procure mon travail. Je peut rouler des heures sur une voie express soit au calme soit en écoutant la radio. J'observe, je réfléchie, cherche des idées de sorties pour le prochain week end...J'aime bien manger, et partir du resto sans faire la vaisselle! De nos jours les camions sonts très confortables.Voyez la photo du levier de vitesses. Avec un doigt je rétrograde! Il y a aussi un programmateur de vitesse de croisière.
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